Thermal reflections

Le spa et le thermalisme

Pour les personnes adeptes des cures thermales qui ont l’avantage de soulager et même de guérir certaines pathologies, comme les rhumatismes ou les problèmes respiratoires, gynécologiques, les maladies de peau, telles que le psoriasis. Il existe en France exactement 112 sources thermales qui ont chacune leurs spécificités et leurs propriétés, elles sont exploitées dans 105 établissements thermaux.

Cependant, il faut savoir que les cures thermales nécessitent une prise en charge par l’Assurance maladie, car elles sont particulièrement chères, car elles sont dispensées sur une durée de trois semaines.

Pour les personnes adeptes des cures de thalassothérapie, ces soins s’appuieront cette fois ci sur l’eau de mer. Celles-ci se dérouleront le temps d’une semaine, parfois seulement sur un week end. Elles seront comme les cures thermales sous surveillance médicale. Elles présentent elles aussi de nombreux bienfaits sur l’organisme. Elles ont l’avantage de renforcer le système immunitaire. Elles permettent de soulager certaines pathologies, comme la fibromyalgie.

L’alternative, le spa

Cependant, peu de personnes peuvent bénéficier de cures thermales ou de cures de thalassothérapie, donc l’alternative c’est d’acheter spa et de reproduire chez soi, à une échelle moindre bien sûr un petit centre de beauté et de remise en forme.

Pour cela, on peut s’appuyer sur des soins qui sont reconnus pour leur efficacité, tels que l’aromathérapie. L’aromathérapie consiste à diffuser dans l’eau du spa des huiles essentielles qui sont connues pour leurs vertus et leurs propriétés. Chaque huile essentielle ou chaque combinaison d’huiles essentielles apporteront à leurs usagers des bienfaits bien spécifiques. Si vous souhaitez une séance tout en détente, il sera nécessaire de diffuser dans l’eau du spa l’huile essentielle de lavande. Au contraire, si vous voulez faire une séance plus tonique, vous choisirez alors l’huile essentielle de citron ou de gingembre.

Il est possible à l’aromathérapie de rajouter la chromathérapie, ce soin sera basé sur la lumière et les couleurs. Dans ce cas aussi, il est possible de faire une séance tonique ou apaisante.

Certaines personnes jugeront que l’achat d’un spa est assez conséquent, mais si vous avez l’habitude de vous faire plaisir et de faire au minimum une fois par an un week end en thalasso, vous vous apercevez que votre investissement spa sera vite amorti.

Thermalisme

  1. 19 Déc. 2016Le spa reste le plus important dans le thermalisme1553 visites
  2. 9 Août 2016Ce qu'on pense des spas et du thermalisme976 visites