Thermal reflections

Les bienfaisances aquatiques

Les piscines en France ne sont plus seulement de simples lieux de baignade. Avec une clientèle à la recherche de convivialité, de détente et de bien-être à domicile, les professionnels se trouvent obligés de concevoir la piscine autrement, comme un milieu de vie à part entière avec des équipements et accessoires (comme l’abri piscine hors sol) pour réaliser des activités en fonction des saisons et profiter des bienfaits aquatiques.

Bienfaisances aquatiques : bien-être et plaisir

Se plonger dans l’eau présente plusieurs avantages pour tous les âges. On note la sensation de détente immédiate et le relâchement des tensions physiques accumulées au niveau musculaire et les tensions psychiques après une immersion dans l’eau. Elle apporte aussi soulagement des articulations. Lorsqu’une personne est plongée jusqu’au cou dans une piscine, elle perd 90 % de son poids corporel, ce qui permet à la personne de ne plus ressentir les zones douloureuses, d’obtenir une meilleure amplitude des mouvements, d’avoir les muscles posturaux relâchés et de mieux solliciter les autres groupes musculaires. Par ailleurs, le pression hydrostatique permet de raffermir le système veineux, contribue à l’amélioration de l’oxygénation des tissus musculaires. Cette pression est indiquée pour les cas d’insuffisance veineuse ou de cellulite.

Bienfaisances aquatiques sur la santé

Les mouvements effectués dans la piscine entraînent un déplacement de l’eau qui engendre une résistance qui a plus d’effets positifs sur le corps qu’une activité pratiquée au sol : renforcement des muscles faibles, réduction des risques de traumatisme et de courbatures, augmentation de la dépense énergétique et de la rentabilité. En outre, l’immersion dans l’eau protège le cœur. Adapté aux personnes en rééducation cardiorespiratoire, l’immersion aquatique sous contrôle médical leur permettra d’être moins essoufflés grâce à une fréquence cardiaque modérée et d’effectuer plus d’exercices musculaires.

Beaucoup d’équipements (spas intégrés, nages à contre-courant, etc) ont été mis sur pied par des spécialistes afin de maximiser encore les effets bien être. La piscine est un milieu approprié pour apprendre à nager dans un environnement aux conditions favorables : absence de vagues, de courant, présence d’une eau limpide parfois chauffée).

Actualité

  1. 24 Août 2021Tout savoir sur les vitamines liposomales79 visites
  2. 20 Avril 2021Le spa permet un meilleur repos après le sport198 visites
  3. 2 Avril 2021Optez pour un jacuzzi bain moussant180 visites
  4. 18 Fév. 2021Le spa en complément du jacuzzi pour se détendre231 visites
  5. 27 Déc. 2020Les différences de prix pour le liner et un abri de piscine291 visites
  6. 25 Déc. 2020L'utilité de votre filtre spa285 visites
  7. 28 Nov. 2020Soins, spas et toutes les astuces d'entretien301 visites
  8. 16 Sept. 2020Un spa pour des massages hors du commun396 visites
  9. 11 Juil. 2020Un spa pour rester fraîche cet hiver !276 visites
  10. 12 Juin 2020Le prix d'un spa 4 places508 visites
  11. 29 Mai 2020Un jacuzzi pas cher est-il un bon choix au final ?440 visites
  12. 11 Mars 2020Les bienfaisances des gelules alimentaires315 visites