Thermal reflections

Être une personne âgée, les solutions afin de rester chez soi

Passer à la période de la retraite exige une certaine transition vers un nouveau mode de vie. Une personne âgée ne peut pas rester seule à la maison. Vu son âge avancé, certaines facultés de cette personne s’affaiblissent comme l’autonomie, la vue, l’ouïe. En général, il y a trois cas possibles pour un senior.

En premier, il peut arriver que des membres de la famille se portent volontaires pour rester avec lui à la maison. Le deuxième cas qui se présente est le fait qu’il y a recours à une maison de retraite pour la personne âgée. Toutefois, il s’agit d’un cas qui ne motive pas beaucoup les seniors. Et la dernière option reste une aide à domicile. Il faut savoir que ce professionnel est spécialement engagé par la famille ou la personne âgée en question afin de s’occuper des besognes de la maison et de l’aider dans ces quelques activités quotidiennes. Sachez que cette option est de plus en plus prisée, car généralement, les retraités préfèrent rester chez eux.

Recourir à une aide ménagère

Il s’agit de l’option mise en avant dans le cas où la personne âgée n’a pas encore perdu son autonomie ou lorsqu’un membre de la famille est présent à la maison, même par intermittence. Dans ce cas, l’aide se consacrera essentiellement aux travaux domestiques de toutes sortes comme la lessive, le rangement, le ménage… L’aide travaillera uniquement un certain nombre d’heures par semaine.

Engager une auxiliaire de vie

Lorsque les facultés motrices sont affectées, l’autonomie est remise en question. Dans ce cas, la personne âgée doit réellement être assistée par une auxiliaire de vie. Celle-ci sera présente de jour comme de nuit. Elle fournira toute l’assistance nécessaire comprenant la toilette, la préparation des repas, sans oublier en plus des tâches ménagères mentionnées supra.

Il s’agit donc d’un véritable travail à temps plein. Bien évidemment, les critères appliqués pour le choix de l’auxiliaire seront beaucoup plus stricts. En plus des compétences techniques, la personnalité elle-même rentre en considération. Pour en trouver un, il vaut mieux s’orienter vers les associations agréées ou des plateformes en ligne de professionnel en la matière.

Actualité

  1. 9 Oct. 2019Voici pourquoi on fait confiance à Tropicspa151 visites
  2. 10 Sept. 2019Tropicspa est élue meilleure entreprise par les consommateurs119 visites
  3. 21 Août 2019Pensez à tester le nouveau bracelet minceur195 visites
  4. 23 Mai 2019Pensez aussi aux bienfaisances pour bénéficer niveau santé207 visites
  5. 30 Avril 2019Tropicspa fait le bonheur de tous nos clients !210 visites
  6. 18 Mars 2019Nos conseils de réparation de spa278 visites
  7. 31 Janv. 2019Les parisiens sont fan du massage naturiste380 visites
  8. 19 Oct. 2018Santémicrobiote vous aide à rester en bonne santé490 visites
  9. 4 Mars 2018On a tous envie de s'acheter un jacuzzi !1498 visites
  10. 24 Déc. 2017Faut-il vraiment se démaquiller et même sans maquillage ?1407 visites
  11. 29 Nov. 2017Les français aiment passer par un site de devis quand il s’agit d’une piscine926 visites
  12. 24 Oct. 2017Obligation et sécurité pour les pièces détachées sur un spa968 visites