Thermal reflections

Les bienfaisances des gelules alimentaires

Qu’est ce que la baie de Goji et d’où provient-elle ?

Les baies de Goji poussent sur un arbuste à feuilles persistantes trouvé dans les régions tempérées et subtropicales de la Chine, de la Mongolie et de l'Himalaya tibétain. Elles contiennent des composés ayant des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, et sont utilisés depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise. Dans cette dernière, les baies sont consommées crues, infusées dans du thé ou dans des soupes.

Similaires aux raisins secs par leur forme et leur texture moelleuse, elles ont un goût acidulé doux qui est légèrement aigre-douce.

En outre, les produits contenant un mélange de jus provenant de baies de goji et de fruits tels que l’açai, le noni, le mangoustan, le camu camu, le Maqui et les cerises aigres sont parfois plébiscités pour leurs effets prétendument bénéfiques sur la santé.
Par ailleurs, des extraits de baies de goji (et de l'écorce de la racine de la plante) sont également vendus sous forme de compléments alimentaires ou dans des smoothies.

Consommation et vertus

Brigitte.S vous recommande la consommation de baies de goji pour de nombreuses raisons : on dit que ces baies favorisent le traitement et / ou la prévention d'un large éventail de problèmes de santé, parmi lesquels : la maladie d'Alzheimer, le diabète, la fatigue, l’hypertension, un taux de cholestérol élevé ou encore les maladies du foie.

Elles sont également censées favoriser la perte de poids, améliorer la vue et la circulation sanguine, aider à la lutte contre le cancer, voire ralentir le processus de vieillissement.

D’après un rapport publié dans le Journal of Medicinal Food en 2012, consommer régulièrement des baies de goji peut donc stimuler votre bien-être général pour toutes ces raisons.
Les chercheurs ont dans le cadre de cette étude examiné quatre essais cliniques publiés précédemment (y compris un total de 161 participants) et testé les effets de la consommation quotidienne de jus à base de ces baies.
Dans leur analyse, les auteurs du rapport ont constaté que les membres de l'étude qui ont consommé quotidiennement du jus de baie de goji ont connu des améliorations significatives dans divers domaines tels que le stress, la qualité du sommeil, et un sentiment général d’être en meilleure santé (par rapport à des membres ayant consommé chaque jour).

Contre-indications et alternatives

Si ces fruits secs ne causent aucun problème quand consommés avec modération, ils peuvent déclencher des effets secondaires tels que nausées et maux d'estomac si consommés en excès. Brigitte Sillam vous invite donc à prendre en compte quelques précautions avant consommation :

En outre, les baies de goji peuvent interagir avec certains médicaments, comme les anticoagulants, les médicaments de la pression artérielle, ou ceux pour le diabète. Il est donc conseillé de consulter un médecin si vous prenez ce type de traitement. En effet les baies de goji ont un risque d'augmenter les saignements.

Toutefois, un certain nombre d'autres petits fruits riches en antioxydants également peut aider à préserver votre santé et vous protéger des maladies. Par exemple, certaines recherches montrent qu’un régime alimentaire riche en anthocyanes peut vous aider à protéger contre les maladies cardiaques grâce à leurs effets antioxydants puissants. Les anthocyanes sont présents dans les fruits suivants: acai, myrtille, aronia, sureau, tarte aux cerises

Vous pourrez retrouver l’article source en anglais ici : Goji Berries

Brigitte Sillam

Actualité

  1. 24 Août 2021Tout savoir sur les vitamines liposomales26 visites
  2. 20 Avril 2021Le spa permet un meilleur repos après le sport152 visites
  3. 2 Avril 2021Optez pour un jacuzzi bain moussant123 visites
  4. 18 Fév. 2021Le spa en complément du jacuzzi pour se détendre168 visites
  5. 27 Déc. 2020Les différences de prix pour le liner et un abri de piscine229 visites
  6. 25 Déc. 2020L'utilité de votre filtre spa225 visites
  7. 28 Nov. 2020Soins, spas et toutes les astuces d'entretien241 visites
  8. 17 Oct. 2020Les bienfaisances aquatiques277 visites
  9. 16 Sept. 2020Un spa pour des massages hors du commun338 visites
  10. 11 Juil. 2020Un spa pour rester fraîche cet hiver !219 visites
  11. 12 Juin 2020Le prix d'un spa 4 places450 visites
  12. 29 Mai 2020Un jacuzzi pas cher est-il un bon choix au final ?394 visites